FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Nettoyage d'une clochette Nettoyage d'une clochette  

cliquez ici

Auteur : philippe le 06/11/2005 17:46:52
23151R0 - Nettoyage d'une clochette
C'est pour un conseil : j'ai trouvé ce matin une jolie clochette (non loin d'une piécette en argent de 3 siècles). La clochette (argent, étain ou métal de clochette ) est un peu encrassée de l'oxyde de fer du battant et de la suspension. Puis-je tenter une électrolyse avec ce type de métal sans risque de voir la clochette se transformer. Merci d'avance et bonne soirée.

Philippe
 
Auteur : Droopy le 06/11/2005 18:59:41
23151R1 - Risqué
A mon avis, c'est risqué. Une cloche est en bronze à forte teneur en étain pas en argent qui ne produirait pas le même son (à moins que ce soit juste décoratif mais ça m'étonnerait).
Et le bronze ne s'électrolyse pas sans dégat.
Théoriquement je pense qu'il faudrait ne faire tremper que la partie ferreuse et pas la partie en bronze, ce qui est impossible vu que le battant est à l'intérieur.
A mon avis, il vaut mieux essayer un peyit coup de Dremel sur la ferraille avec une petite brossette tournante métallique, sans toucher le bronze. Ou grattouiller avec le fameux plioir en os.
Au pire il vaut mieux laisser mais ne pas électrolyser.



 
Auteur : philippe le 06/11/2005 19:55:54
23151R2 - merci Droopy
J'ai commencé à gratter à la dent de sanglier et à la dremel, je continuerai à mon temps. Je ne suis pas sûr du métal mais tu as cetainement raison : pourquoi associer de l'argent à du fer pour un tel objet ! joli au demeurant. Bonne soirée.

Philippe
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.