FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Centime an 7 et Centime d'euro Centime an 7 et Centime d'euro  

cliquez ici

Auteur : siciphe le 12/12/2005 00:19:50
25904R0 - Centime an 7 et Centime d'euro
[105] J'ai retrouvé dans ma BAM cette pièce d'un centime an 7. Il est surprenant de constater qu'elle présente un diamètre pratiquement équivallent à celui d'un centime d'euro et d'un poids qui semble identique .
Inflation , qui a dit inflation ???

 
Auteur : G's Phil le 12/12/2005 12:53:43
25904R1 - la difference est énorme ...
en plus de l'écart de valeur.... ( faut tout de même considérer qu'un centime d'aprés la révolution servait au moins à boire un p'tit verre... va boire un coup actuellement avec 1 Euro....t'as plus rien...même pas un café !!!!.... )
il y a aussi la longévité des monnaies....
1 cent d'€ ne pourra certainement plus être identifié dans + de 10 ans en terre ou , pire...en mer !!!... faut voir la vitesse de dégradation de ces monnaies... ferreuses ! et je rajouterai même 'merdiques' dans un soucis d'économie...
Les générations futures ne retrouverons plus de ces 1, 2 et 5 cmes d' € lors de leurs prospections...
 
Auteur : mike49 le 12/12/2005 16:56:25
25904R2 - d'accord
Bonjour à tous

je suis d'accord avec G'S Phil en ce qui concerne la dégradation des monnaies, j'ai trouvée une pièce de dix francs 1989 en terre, je peut te certifier qu'un fois le passage à la brosse, il est très difficile d'y voir quelque chose, elle ne passerons des siècle en terre

@+ mike
 
Auteur : siciphe le 12/12/2005 19:01:53
25904R3 - monnaie
[105] Je ne voudrais en rien polemiquer sur le sujet mais je souhaite faire remarquer à G's Phil que la perennité d'une monnaie ne présume en rien de sa valeur . Ainsi , un billet de 50 euros se dégradera plus vite qu'une pièce , bien que son équivallent de pouvoir d'achat soit considérablement plus élevé
Par ailleurs , nous sommes tous conscients de la dégradation rapide des pièces cuivrées représentant des centimes d'euro , et ce phénomène est certainement du à la piètre qualité du métal utilisé dans la fabrication de ces pièces .
Il n'en reste pas moins que l'on ne saurait envisager un numéraire dont l'équivallent soit autre que ce qu'il vaut réellement . Par exemple que ferait-on d'une pièce d'un centime qui en vaudrait dix ?
Enfin , pour terminer , je ne sais ce que pouvait valoir en biens de consommation une pièce de un centime de l'an 7 . Ce que nous ont rapporté les historiens , c'est que la monnaie d'alors valait si peu que l'on avait inventé les assignats dont la valeur était gagée sur les biens du clergé qui avaient été confisqués , assignats dont on a vu le naufrage au point que le pouvoir en place à l'époque avait légiféré pour que cette monnaie soit obligatoirement utilisée , car personne n'en voulait .
Pour les pièces , fondue en métal de cloche c'était certainement un peu mieux , mais cette monnaie ne valait que son équivallent métal. Imaginez alors ce que pouvait-être que de payer son verre de vin avec un morceau de cuivre !! autant revenir au troc ce qui s'est fait alors .
je pense donc , à partir des éléments précédents , qu'il devait y avoir un semblant d'équivallence entre les centime d'euros et les centimes d'alors , d'où mon précédent propos de mon précédent post .
Je n'ai cependant aucune certitude à ce sujet . Quelqu' historien de cette époque pourrait-il nous éclairer ? Bien à vous mon cher Phil .
 
Auteur : G's Phil le 13/12/2005 00:20:45
25904R4 - merci de cet éclaircissement, ...
mais j'aimerais que les spécialistes nous éclairent un peu plus sur les valeurs d'aprés révolution....sachant que l'an 7 débute en 1798 ...date du décret qui décida de l'établissement des comptabilités et paiements en franc et de faire disparaitre successivementles monnaies royales divisionnaires, en cuivre, billon et métal de cloche...
Je ne sais pas si la période inflationniste a duré jusque là....mais si je me souviens bien, la planche à assignat a été officiellement brulée au début de l'année 1796 .... époque où , la valeur faciale de l'assignat, valait moins que le papier lui même ...
il est rapporté qu'une livre de pain valait environ 35 Livres en assignats,
1 Livre 3 sous et 4 deniers en mandats territoriaux et 3 sous en numéraire...
mais en 1798... le centime ne valait-il pas 3 deniers ?????

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.