FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Denier République Romaine Denier République Romaine  

cliquez ici

Auteur : Shiva le 14/12/2005 08:18:19
26018R0 - Denier République Romaine
Bonjour tout le monde !

Denier serratus fourré de la République Romaine, d'Antonius Balbus, trouvé il y a deux ans environ en Alsace du Sud. Au revers, elle a été 'sacrifiée' (soit rituellement ou plus prosaïquement pour vérifier le bon aloi du métal) :

A/ S.C.
Tête laurée de Jupiter à droite

R/ Q.ANTO.BALB.P.R.
Victoire en quadrige à droite, tenant une couronne de laurier et une palme.

Outre le fait que je voulais partager avec vous cette belle trouvaille, je vous la montre également pour deux raisons :

1- Pour prouver aux détracteurs des méthodes de nettoyages chimiques acides, que quelques fois, cette méthode s'avère valable. En effet, le revers était en grande partie concrétionné par les oxydes de bronze, puisque la monnaie est fourrée. Ces oxydes sortaient par la 'balafre' et surtout par le petit trou que l'on devine au bas de la monnaie (au niveau des pattes des chevaux) et rendait le revers illisible. Un nettoyage délicat à l'acide chlorydrique et au coton tige (je n'ai pas trempé la monnaie dans l'acide, bien évidemment !) a permis de récupérer cette monnaie et de pouvoir l'admirer dans toute sa splendeur, ce qui n'aurait certe pas été possible avec une méthode manuelle. Et depuis, elle n'a pas bougé.

2 - Je fais appel aux spécialistes des monnaies romaines (Aureus, Michel V, ... et tous les autres) : ce denier est un denier dentelé ou 'serratus'. J'avais entendu une théorie qui disait que ces deniers avaient été inventés justement pour prouver aux utilisateurs que les monnaies n'étaient pas fourrées. Cette théorie est-elle authentique ou y a-t-il une autre raison ? Quelqu'un peut-il me la confirmer ? Et si effectivement c'est la vraie raison, cela prouve que le peuple pouvait déjà à l'époque être manipuler, puisque même les deniers serratus pouvaient être fourrés.

Bonne journée à tous et merci d'avance !

Shiva

 
Auteur : Jean-Philippe le 14/12/2005 08:59:30
26018R1 - denier
Bonjour Shiva,

Je n'ai pas de réponse à te donner concernant ce type de monnayage mais voici un autre exemplaire de denier serratus fourré que j'avais trouvé il y a un an. Il est attribué à Naevia (79 av.J.C.)




 
Auteur : aureus le 14/12/2005 10:31:50
26018R2 - Je confirme...............
Les deniers serratus ont été frappés pour éviter les contrefaçons et en particulier les fourrées. Mais, que voulez-vous ? Avec l'hiver qui approche, il est normal que ces pauvres bêtes cherchent à se réchauffer avec des fourrures.
 
Auteur : el Caballero le 14/12/2005 10:51:30
26018R3 - Ah ah
Elle est bien bonne celle là Aureus! ça fait du bien comme ça le matin de rire un peu, merci
Joli trouvaille Shiva, bravo


 
Auteur : Shiva le 14/12/2005 10:54:35
26018R4 - Merci
Merci Aureus pour cette confirmation. Allez encore avoir confiance en l'autorité, après cela !

Et merci à Jean-Philippe pour sa contribution avec cet autre bel exemple. Cela pourra peut-être donner l'idée à quelqu'un de faire une étude sur ces deniers serratus fourrés. Who knows !

Shiva

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.