FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Petit bronze gaulois pour Eve Petit bronze gaulois pour Eve  

cliquez ici

Auteur : Theodoric le 17/12/2005 10:09:26
26168R0 - Petit bronze gaulois pour Eve

Bonjour à tous,pour Evelyne et les autres pros du forum,ce petit bronze que je pense être gaulois, trouvé dans l'Aube avec d'autres gauloises (des potins) environ 14mm de diamètre, je profite de ce poste pour inaugurer mon avatar, Evelyne peut remarquer que j'ai mis sa rose en guise de fibule pour attacher ma toge sans sa permission Bonne journée à tous et surtout bonne chance à ceux qui sortent aujourd'hui.
 
Auteur : Theodoric le 17/12/2005 10:11:02
26168R1 - voici..........
le revers
 
Auteur : Evelyne le 17/12/2005 17:06:02
26168R2 - bien, bien, bien...
J'aime bien ton avatar Theodoric roi des Ostrogoths
Et l'ID ?
Eh bien, je cale car à part dire que ce doit être un bronze tardif ou romanisé ...
Avers : si on le laisse orienté tel qu'il est, il s'agit peut-être d'un personnage debout tenant une lance ou un étendard de la main droite et un bouclier ( ?) de l’autre main.
Revers : cheval orienté à droite - Légende sous le cheval et devant lui (au nom d'un 'chef'?). Au-dessus : des traits simulant encore une légende ?

J'ai regardé dans mes docs et ne trouve rien qui combine ces 2 faces...je le garde précieusement dans un petit coin de mon disque dur
@suivre...

 
Auteur : Theodoric le 17/12/2005 18:17:32
26168R3 - Pour Evelyne
tout d'abord merci pour tes recherches,je renvois une 2ème photo avec les contours d'un visage(c'est plus facile lorsqu'on a la monnaie entre les mains),enfin moi je crois y voir un visage!!Pour ce qui est du revers je suis d'accord, c'est très possible qu'il y ai des écritures devant et sous le cheval,mais j'ai du mal a déchiffrer ,semble pas être de notre alphabet,je te précise enfin que je n'ai trouvé aucune monnaie romaine à cet endroit! que mon avatar te plaise,pour ce qui est de mon pseudo je trouvais que Théodoric était moins commun que Thierry,il y en à déjà tellement sur le forum Bonne soirée.
 
Auteur : com l'atrebate le 17/12/2005 18:22:55
26168R4 - bonsoir
toujours pour faire avancé le shmilblick, j'ai trouvé ce croquis dont le cheval ressemble étonnement à celui de 'theodoric' il y a quelques differences comme la roue sous le cheval, cela n'a peut etre rien à voir mais j'ai jugé utile de le posté. pour info ce croquis represente 'une imitation de statére attribué aux Sequanes '
@+ commios
 
Auteur : Evelyne le 17/12/2005 20:12:11
26168R5 - bronze
Ah oui, ça y est (en mode 'inversion', je vois).
Il me semble aussi que la partie sup des antérieurs du cheval est évidée...
Ce qui est notable aussi, c'est de l'avoir découverte dans une région qui est plutôt celle des potins.
Ce doit être une émission d'un peuple périphérique.
Pour Com L'Atrébate : le cheval est très représenté sur les monnaies gauloises et il est vrai que le 'tien' semble tourner la tete vers nous comme celui de Théodoric.

En tout cas c'est pas ma journée : il y a plein de jolies monnaies gauloises que je peine à identifier...

 
Auteur : Theodoric le 18/12/2005 09:48:07
26168R6 - Merci à ...........
tous les 2 pour vos recherches, ne soit pas confuse Evelyne, certaines monnaies ne sont pas évidentes à identifier( entre les imitations,les états de conservation etc....) tu as fort à faire et c'est déjà gentil à toi de consacrer bcp de ton temps à nous répondre sur le forum! @+ et bon Dimanche.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.