FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  quelques mots d'un archéologue quelques mots d'un archéologue  

cliquez ici

Auteur : didier v le 19/11/2005 20:53:31
24240R0 - quelques mots d'un archéologue
Beaucoup d'entre vous militent pour la détection dans son aspect loisir. Je comprend parfaitement cette notion. En effet prendre le détecteur et aller se changer les idées en s'émerveillant lorsque l'appareil sonne est un passe temps sain et une passion mordante. Mais comme tout loisir il y a néanmoins certaines régles à respecter. La premiére est le respect de la propriété privée. Une autre régle vient du fait que beaucoup d'entre vous sont amenés à découvrir des objets archéologiques, voire même des sites archéologiques (même si vous ne cherchez pas expressément ce type d'objet). Dans ce cas là, même si elles sont critiquables, des lois existent dans ce domaine (déclaration, etc.).
Je ne suis ni moraliste, ni administratif, ni juge, ni juriste mais scientifique et, pour moi, un objet, des objets, un site, non déclarés, représentent une perte irremplaçable pour la connaissance, pour notre histoire et pour notre patrimoine.
Nous ne savons pas de quoi le lendemain sera fait ! Peut être que les mentalités et les lois évolueront...ou peut être pas.
En attendant, afin de garder une traçe de vos découvertes (une mémoire), je vous suggére de noter précisemment celles-ci dans une banque de données personnelle, en mentionnant précisemment l'endroit (par un croquis ou des coordonnées) et en faisant un inventaire de ce que vous avez trouvé. On ne sait jamais, ces notes pourraient servir de façon intelligente !
De plus, si vous prospectez en dehors des labours et que vous commencez à découvrir plusieurs objets au même endroit, stoppez la prospection car vous détruisez à tout jamais la stratigraphie et la compréhension du site. Merci.
Didier v
Un archéologue qui ne veut pas anéhantir votre loisir, tant que l'on respecte la science !
 
Auteur : DP le 19/11/2005 21:13:19
24240R1 - A noter que...
dans le forum ID, il existe un bouton 'réaliser une fiche de trouvaille pour cet objet'.
 
Auteur : Thierry33 le 19/11/2005 21:16:18
24240R2 - et oui...
Bonsoir Didier V,
Et oui, le message que vous venez d'écrire contient exactement les devoirs du prospecteur, c'est bien pour ces raisons que nous défendont la détection DE LOISIR.
Toutes les choses que vous nous conseillez, nous les faisons déja, il suffit de parcourir les forums de ce site et de bavarder avec les personnes qui l'animent.
Oh! je vous mets en garde, il arrive souvent que quelques éléments perturbateurs viennent essayer de semer la zizanie ou de nous discrediter aux yeux de certains; ils sont evincés petit à petit, toujours poliment mais fermement.
Bonne navigation donc.
@+
Thierry33
 
Auteur : Blé-P le 19/11/2005 21:21:47
24240R3 - Viens chez moi, je vais te montrer...
Je suis en bordure de Reims.

Forcément à proximité d'une voie romaine puisqu'il y a en a au moins 5 qui partent de Durocortorum vers Treves, Koln, Verdun, Paris, Soissons, Bribrax. Autant dire partout.

Tu trouveras mes trouvailles de la journée sur :
http://www.la-detection.com/dp/message-24242.htm

Je t'invite à venir passer une journée avec moi, tu pourras me dire objectivement ce que perd un archéo quand je passe en labour avec une profondeur de détection de 15cm parmi autant de merdouilles alors que mon voisin fais des labours profonds de plus de 30cm...

Je note les coordonnées GPS de chaque trouvaille intéressante.

La DRAC a du mal à fouiller les fondations de la villa romaine et de la maison gauloise découverte en creusant le parking du printemps en centre ville (destruction de la zone début 2006 : je suis écoeuré!), alors si jamais je trouvais quelque chose qui pourrait les intéresser, il serait content que j'ai pu le mettre à l'abri des lames et des engins agriciole, le temps qu'il puisse couvrir les champs des alentours. PS : Il n'y a pas de champs de moins de 12 ha dans mon coin, t'auras une tendinite avant de trouver un potin.

a+Blé+rot+
 
Auteur : sabaudia le 20/11/2005 00:10:36
24240R4 - merci
bonsoir chèr Didier et merci de vous pencher gentiment sur notre passion!
je trouve votre texte si dessus important et je partage vos opinions,
je rajouterais juste une détail sur les ''couches ''.
90% des terrains que je prospecte (en Savoie) étaientt il y a 50 ans encore labourés pour être mis en culture.
Quand je découvre des monnaies ou bien plus rarement des objets sur ce type de terrain, je finis toujours par apprendre qu'un prospecteur avait déja écumé ce secteur quelques années plus tôt .
Je retourne donc sur mes coins favoris environ tous les 3 ans car les racines déplacent les signaux et les montent à portée de nos ondes qui -soyons honnêtes- ne dépassent jamais les 20cm...
Aujourd'hui j'ai la certitude face à la faible puissance de nos machines que des choses, il s'en trouvera tout le temps...
Tant que tout ce qui en vaut la peine est déclaré un jour ou l'autre de manière plus ou moins précise tout va bien, mais comme me la expliqué un jour un professionel dans ce domaine 'tout objet sorti de son contexte restera à tout jamais une énigme irrésoluble';
alors pour conclure je dirais qu'il serait difficile de parler de contexte sous 20cm de terre (sauf pour de rares exceptions) et que ces fameuses couches ne courent encore pas réellement de danger.

merci de ne voir au travers de ce poste qu'un dialogue amical pour partager opinions et expériences entre passionnés et en aucun cas alimenter une polémique dans le but de voir le sujet dépérir.
cordialement

 
Auteur : Janus le 20/11/2005 00:29:08
24240R5 - doute
Je passe une bonne partie de mes loisirs à prospecter dans la région lyonnaise et bien sur il m'arrive de trouver quelquefois plusieurs pièces romaines (dans quel état !) dans le même lieu.
Je me pose donc la question, si je déclare cette découverte, que va t il se passer ?
Dans le meilleur des cas, je n'aurai pas d'ennui et je me verrai interdit de prospection dans le lieu en question, dans le pire des cas je vais récolter une foultitude d'emmer...nts.
Mais surtout, même si tout se passe bien, que va en tirer la science ??
Que vont nous apprendre trois pièces romaines routes bouffées trouvées dans un champ près de Lyon? Que Lyon était occupé par les romains....est ce une perte irremplaçable pour la connaissance, pour notre histoire et pour notre patrimoine??
Je doute
a +

janus

 
Auteur : coco&yan le 20/11/2005 07:18:37
24240R6 - La banque de données ?
Bonjour
Didier V sugere une data base....?
Est ce du meme modele que celles generées par les archeologues lors de leurs visites eclairs sur les chantiers d autoroutes avant une officielle
destruction en régle de notre joli patrimoine ?
Yan
 
Auteur : L S le 20/11/2005 07:28:27
24240R7 - ça y est .....
tout le monde est passé,je rebouche mes trous........


 
Auteur : ESPOULIT le 20/11/2005 10:58:26
24240R8 - pestiféré
Nous autres les prospecteurs qui prospectons à une profondeur maxi de 25CM, sommes les responsables des pertes irremplaçables de sites archéologiques. HARO SUR LES PROSPECTEURS !!!!
On se pose moins de questions quand une vingtaine de tractopelles attaquent un champ afin de construire un lotissement !!!!!
Un poutou à vous tous de Toulouse.

 
Auteur : thierry 31 le 20/11/2005 11:32:44
24240R9 - euh
bonjour Didier V
Enfin un archéologue a decouvert ..on va pouvoir discuter .
Detectant depuis pres de 5 ans , il m est arrivé de decouvrir fortuitement une villa GR ( ferme gallo ) non repertoriée dans l aude et dans une vigne .
J ai tout bien fait comme expliqué dans votre post ( tout repertorié , photos du site ,objet N° x trouvé dans rangée n° tant ,a tel hauteur ,, estimations de la superficie , types de tegula, amphores type , etc ,etc ....)

Donc je prend rdv avec La personne concernée pour lui faire part de ma decouverte avec mon rapport complet ( pour un néophyte comme moi) .
A peine arrivé , j ai eu droit a une petite lecon de morale , ' pas bien, mets les doigts comme ca , je prend la regle , tirage d oreilles et de petits cheveux ... )dixit ' les detecteurs ca devrait etre interdit nani nana ... destruction nana nani ;;; bref il n etait pas aussi ouvert que d autres .
Apres 2 heures de palabres ,je l ai convaincu de se rendre sur le lieu, ensemble ,pour en juger .
Il me dit que le lieu ne sera certainement pas fouillé faute de moyens ..
Je lui propose meme mon aide au cas ou pour un chantier de fouilles sans machine , juste bénévolement , sur mon temps de vancances , pour etre utile ... mais rien a faire , manque de temps , etc

Quand je vois qu un celebre opidum dnas le meme departement est detruit a grand coup de pelleteuses , buldozers et defoncé sur 10 metres de profondeur et 60 metres de long pour faire passer une route moderne innutile et que ce meme archéologue appelle ouvertement a l aide pour poursuivre les fouilles de facon a acquerir des informations complementaires capitales dans un ouvrage ( en 2 tomes aux editions Monique Mergoil ), je me demande : ne se trompe t on pas de coupable ? ....

Tout ca pour dire : Que fait l etat ?
Certe outre les lois , et tout le tralala , a quand des VRAIS MOYENS pour l archéologie et la recheche ?
Sans vouloir faire de politique , les contribuables ( dont je fais partie ) paient pour tout et n importe quoi , mais j aimerais que mon argent soit utilisé pour quelque chose d utile , et non pas pour les magouilles politiques, de ventes d armes (mon gagne pain )illicites, ou toute autre chose afferant au pouvoir et aux chaises musicales des differents candidats .
A quand un archéo ( ouvert d esprit ) se presentant aux elections?

Je pense que chaque personne sur ce forum ( il y a aussi des personnes moins serieuses comme chez les archéo passant la poele a frire apres une journée de fouilles quand il n y a plus personne, veridique !) lui tient a coeur de participer et de collaborer au sauvetage de notre patrimoine culturel et historique , et quand je vois que le gouvernement entends cela par promulguer des lois bidons pour les' non professionnels ' et qu il ecrase les professionnels avec un petit discours hypocrite du genre c est bien ce que vous faites mais on a besoin d une route car le prefet ou autrepersonne politique a envie d une piscine chez lui..

voila , je me tiens a vote disposition pour tout autre dialogue constructif , peut etre moins virulent anvers les politiques .
merci encore pour tout ce que vous faites

Thierry
mon adresse : thierryrobert74@@hotmail.com ( enlever un @)

PS: si Dp juge ce message ( qui n est que mon opinion )un peu trop incendiaire, qu il le supprime , vu les propos limites ...
Mais j ai pourtant essayé de faire soft sans trop pousser .



 
Auteur : didier v le 20/11/2005 12:11:04
24240R10 - petite précision
Je connais parfaitement les lois qui régissent la détection ainsi que la puissance des appareils et le monde de la détection, puisque je suis moi-même ....un détectoriste... reconverti dans l'archéologie. Autrefois j'étais un des seuls mais maintenant nous sommes nombreux à avoir franchi cette barriére.
Mon sujet n'est donc pas une énième polémique sur les lois, les contextes, etc., mais une volonté de sauvegarder les données scientifiques.
Didier

 
Auteur : puikoiencore le 20/11/2005 12:36:58
24240R11 - Heu...
On se connait?
 
Auteur : thierry 31 le 20/11/2005 12:39:16
24240R12 - archéo
comment franchir le pas ?
Les cours du cned pour l initiation sont ils de qualité ?
ou se renseigner ?
comment y arriver ?
merci devotre réponse
cordialement
thierry
 
Auteur : Droopy le 20/11/2005 12:40:19
24240R13 - Infos
Merci de votre intervention.
Je connais beaucoup de prospecteurs qui conservent les données et les associent aux objets qu'ils découvrent.
Le tout dans des cahiers, carnets, bases de données, etc...
Perso, il m'est arrivé la même chose que Thierry31 pour des découvertes à l'oeil alors que je n'avais même pas de détecteurs. Il s'agissait de sites néolithiques avec silex, céramiques, etc... et quelques autres coins avec sigillées et tegulae.
On m'a tout de suite fait comprendre que je ne faisais pas partie du beau monde et d'un regard distrait sur mes objets on a évacué ma demande.
Ce n'est pas pour celà que je ne marque rien de mes découvertes.
Simplement elles sortiront des placards quand le temps viendra....
 
Auteur : didier v le 20/11/2005 13:11:16
24240R14 - il y a des incompétents partout !
Refuser de prendre des informations ressortant du domaine archéologique lorsque l'on se dit archéologue est, pour moi, signe d'une incompétence grave et cette personne devrait faire autre chose!
Rien ne doit être négligé en archéologie.

Concernant les demandes de Thierry, je te répondrai en te demandant de te poser cette question : dans quel domaine situes tu la détection? Est-ce un loisir où tu risques de découvrir du mobilier archéologique OU fais tu de l'archéologie avec un détecteur? Si tu es dans le deuxième cas alors il faut essayer de franchir le pas, d'abord par des demandes auprés du SRA, de la Fac d'histoire de l'art et d'archéologie et auprés des bénévoles qui font de l'archéologie. En cas de réponse insatisfaisante pour toi, il reste encore une solution : le forcing ! Forcer les portes et s'incruster ça marche toujours!
Quant aux cours du CNED, je les ai fait et je trouve qu'ils sont trés bien faits ....pour l'archéologie du nord de la France !!! Pour le sud ouest, rien n'est prévu car nous avons quand même des particularités régionales !

Pour Puikoiencore, je ne sais pas si on se connait ! Je suis dans le dpt des Landes.
Si certains ne veulent pas encombrer le forum de dP :
vignaudad@msn.com
Didier

 
Auteur : puikoiencore le 20/11/2005 13:53:00
24240R15 - Bien...
A priori non, on ne se connait pas.
Disons que j'ai été un peu surpris de voir un archéologue tomber du ciel et s'adresser à nous de cette manière.
J'ai donc aussi tout de suite fait le rapprochement avec des gens que je connais et qui nous tiennent à peu près le même discours (sur lequel je suis d'accord sur le principe) depuis longtemps.
Dites moi, d'ou vient votre initiative? Enfin je veux dire, d'ou vient l'idée de vous adresser à nous? Quelle est votre motivation?
 
Auteur : sylvestre le 20/11/2005 14:25:16
24240R16 - .
Tout d’abord, bien venu sur ce site. Personnellement, je suis toujours contente de telle participation.
Donc, en réponse à votre intervention, notifier les conditions de nos découverte, oui, pas de problème. Ensuite, les redonner au cas où, fort bien. Mais tomberons nous sur des archéologues qui auront la même ouverture d’esprit que vous ? Le risque que nous courrons demain, ne sera-t-il pas le même que celui qui nous expose, aujourd’hui, aux négociations entachées de procédures juridiques ? Le climat, en ce moment, est plus lié à la défiance qu’à la confiance…
@+ sylvie
 
Auteur : sylvestre le 20/11/2005 14:39:37
24240R17 - .
« Peut être que les mentalités et les lois évolueront...ou peut être pas. »

ce que je voulais dire, en rapport avec cette phrase, c’est que le point de départ de l’évolution des mentalités, et par voie de conséquence, celle des lois, dépendent en grande part de vous.
@+

 
Auteur : mamie bolo le 20/11/2005 14:51:35
24240R18 - mon mot
bonjour.Il n'y a qu'un détectoriste pour comprende notre passion comme le fait Didier. bravo!
quant a moi,je pense avoir découvert un site (aux dessins que représentaient les pousses de petits pois; très longilignes et une rangée /deux fragmentée) J'en ai parlé a la mairie de ma commune,ne voyant rien bougé,je me suis adressé a la DRAC.
je me suis 'fais sortir'.Ce 'brave homme'me disant avoir été gentil de m'écouter mais qu'il devenait méchant.Jje n'ai donc ni donné le site ,ni mon nom;quel gâchis.Dommage!!
a toutes et tous :bisous.
 
Auteur : Carnavon le 20/11/2005 15:09:37
24240R19 - hum

J'avais préparé un long speech , mais je m'abstiendrais pour ne vexer , ni les archéologues, ni les prospecteurs.

Voici toutefois un résumé des idées force :

- l'archéologie française vit en économie intellectuelle fermée et étanche.
En corollaire , le très faible nombre des publications à destination du grand public fait que le Français moyen n'a pas accès à la connaissance de son passé. L'archéologie (et ses branches connexes) travaille avant tout pour elle-même, en auto-satisfaction.

- si les prospecteurs de loisir existent bel et bien, il y a aussi les pilleurs de sites , dont l'existence est elle aussi bien réelle. Et ce sont ces derniers qui sont à l'origine du 'marasme' , car l'archéologie a fait l'amalgame entre celui ou celle qui prend son détecteur pour ramener quelques piécettes ou autres objets perdus , et celui ou celle qui ne prospecte QUE sur les sites archéo dans le BUT de sortir des objets archéologiques.

Je suis intimement persuadé que tant que les prospecteurs n'auront pas fait le ménage dans leurs propres rangs , la situation ne pourra qu' , outre devenir de plus en plus pesante, aller vers une législation plus dure et même vers l'interdiction de l'usage des détecteurs.

Quant à Droopy et Mamie Bolo qui se sont fait jeter , sachez que même un étudiant en Archéo ne commence à intéresser qu'à partir de sa première année de thèse (et encore...)
 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.